Je partage avec vous quelques actualités sur les expositions et évènements concernant la céramique dans les Alpes-Maritimes et alentours

Vallauris – Atelier Madoura – jusqu’au 29 septembre 2017

L’atelier Madoura est toujours passionnant car la collection présentée change souvent et une expositions temporaire est toujours proposée à l’étage.

Exposition temporaire

Cet été, l’atelier accueille Wilson Trouvé qui avait séduit les organisateurs de la biennale de céramique de Vallauris l’an passé. Aucune de ses céramique n’est exposée ici. Cependant, son travail graphique et sculptural sur la matière peut facilement inspirer le céramiste: enfoncement de la matière, coulure, architecture sont autant de partis pris artistiques qui peuvent s’exprimer au moyen de différents médiums.

Voici les photos de ses céramiques que j’ai reprises sur son site web : WILSON TROUVE WORKS

Exposition permanante

Parallèlement, de nouvelles pièces sont exposées dans l’atelier Madoura parmi lesquelles des créations d’artistes contemporains de Picasso que je n’avais jamais eu l’occasion d’observer auparavant.

Allez-y, cette maison est superbe et l’accueil y est agréable et éclairé.

Vallauris – Exposition Tobiasse – 24 juin au 30 octobre 2017

Une superbe exposition sur Tobiasse  » les lumières de l’espoir » dont de très belles céramiques et bronzes. La rareté de ces oeuvres rend cet événement à Vallauris vraiment exceptionnel: A ne pas manquer.

Plus d’informations sur le site de la ville de Vallauris : musee magnelli vallauris :

 » La Maison des quartiers expose des céramiques d’édition, réalisées dans l’atelier de Gérard Crociani, d’après des originaux de Tobiasse. Le public pourra également découvrir dans les salles d’exposition la technique d’édition céramique. Des projections de films où apparait l’artiste seront projetées en continu : L’âge d’or de la céramique Azuréenne 1950 – 1970 (2009) de Roland Kelberg produit par Vidéo Film Biot et Les éditions céramiques de Tobiasse, film HD couleur 20min30s de Maxime Martins. Vallauris 2017. »

Vallauris – small art objects – jusqu’au 13 août 2017

A.I.R. Vallauris, toujours aussi dynamique, nous propose la 4e édition de la compétition Small Art Objects, dans un nouvel espace sis 21 avenue de Cannes à Vallauris.

Les 80 artistes de 20 pays différents ont eu a travailler cette fois sur le thème « Fire for effect » avec toujours la contrainte de réaliser une pièce de 15cm x 15cm. Vous imaginez comme les possibilités de création sont vastes avec la céramique, art du feu par excellence. Les résultats sont surprenants de créativité, de beauté, de sentiments.

L’accueil est super, assuré par une jeune femme passionnée qui connait le travail de chaque artiste. Et si vous avez la chance de croiser Dale, il saura vous passionner pour cette exposition et les suivantes.

Attention plus qu’un mois pour s’y rendre !!! et en été le temps passe vite au rythme des cigales…

Un peu plus d’infos sur le site de l’expo : Fire for Effect