Mon parcours

J’ai découvert la terre cuite à l’école du haut-de-Cagnes, qui disposant d’un four, a initié les enfants à partir de l’école maternelle, soit en création libre, soit avec un tourneur.

Cette passion ne m’a plus quittée. Enfant, je réalisais des modelages que je vendais dans mon quartier. Admirative du travail d’Hans Hedberg, mon intime souhait était de devenir céramiste. Mais, trop raisonnable, j’ai subi une orientation vers des études de droit puis d’urbanisme.

J’ai pratiqué le modelage sur argile en parallèle, notamment auprès de Mercure, qui avait un atelier et donnait des cours, toujours dans le Haut-de-Cagnes, dans les années 1990.

Eprouvant une frustration de plus en plus gênante, j’ai décidé en 2010 de consacrer du temps à ma passion. Je me suis inscrite au cours de Rose-Marie Levigne à Saint Laurent du Var. Je voulais y apprendre le tournage. La professeure m’a redirigé très rapidement vers la sculpture , terrain d’expression de mon univers créatif.

Après quelques années de cours, je me suis confrontée à l’incompréhension de mes camarades d’atelier: mon univers imaginaire, jugé B-D et perturbé, voir violent suscitait des questions. La céramique est mon unique moyen d’expression, inexplicable par des mots.

J’avais besoin d’un espace personnel pour créer, expérimenter librement. A sa mort en 2013, mon père m’a laissé une petite maison dans laquelle j’ai immédiatement décidé d’installer mon atelier. J’ai travaillé quelques temps entre mon atelier et les cours à Saint Laurent.

Les rencontres m’ont permis d’exposer dans une galerie à Saint-Paul de Vence. C’est Anne Sechet qui m’a donné ma chance en 2012. Organisant une exposition d’autodidactes en 3 volets, elle m’a invitée à occuper la Maison Des Artistes Contemporains de Cagnes avec Mad Forstner. C’est à ce moment là que « Asteroide VAL012 » a pris forme. Les personnages créés depuis 2010 se sont imbriqués, rejoints par d’autres dans une histoire loufoque. Je participe depuis à toutes les expositions collectives de la MDAC, lieu d’expression libre et sans limites d’espace ni de technique.

Ma pratique est à l’image de ma vie, parfois explosive! »

Ma démarche

Le travail de l’argile m’attire par le contact sensuel de la terre, l’énergie que je fais passer dans la matière.

Je développe deux axes de travail :

  • un travail que je fais depuis 2010: Modelage plastique qui s’articule autour de l’expression du mouvement, du caractère et des sentiments, dans la plastique des visages ou des postures ou encore dans des thèmes présentés comme la colère , l’ennui , la jalousie . J’utilise des sources visuelles mais aussi sensorielles en m’appuyant sur l’étude et la compréhension du mouvement que j’acquiers par le yoga ou que j’ai travaillé par la pratique de la danse contemporaine: sensations d’effort, de lutte d’étirement. Mon travail plastique tend vers le lâcher prise (« maîtrise » des techniques pour plus de liberté d’expression), afin de tirer le meilleur parti du bouillonnement incessant de l’imaginaire.
  • un travail que j’aborde depuis quelques semaines, autour de la décoration et de l’architecture: je souhaite participer au renouement du lien entre art et architecture. Historiquement, la commande publique ou privée associait architectes et artistes (sculpteurs, peintres, mosaïstes, etc.). Ce concept d’oeuvre d’art total me semble s’être perdu au cours des dernière décennies marquées par la production de masse et la rentabilité économique des projets. Persuadée que l’artisanat d’art, la céramique notamment, doit retrouver sa place dans l’art de vivre au quotidien, je me lance dans la création de mobilier et d’ornements architecturaux.: dessus de table en puzzle céramique à partir de pieds en fer forgés chinés, décorations murales intérieures et extérieures.

Mon atelier

C’est une Cabane dans le jardin qui est un  atelier et un Cab’inet de curiosité où toutes mes créations sont exposées.Tout de bois, la Cabane, l’établi, les étagères d’exposition et de rangement c’est un lieu où j’aime de réfugier pour imaginer et créer.J’invite chacun à pousser la porte de mon atelier pour s’initier aux arts de l’argile.

C.V.

2017

  • Mise en place d’un travail autour de la décoration intérieure et l’architecture
  • Exposition « Le carnaval dure 8 ans »- M.D.A.C. Haut de Cagnes

2016

  • Exposition « Atout Klein » – château-musée Grimaldi

2015

  • Exposition « Punk » – MDAC – Haut de Cagnes

2014

  • Exposition « Mes rêves fondent, Surréalistic Poétic » -M.D.A.C. Haut de Cagnes

2013

  • Exposition « So! » -M.D.A.C. Haut de Cagnes
  • Expo-vente à la galerie Casa d’Amor – Saint Paul

2012

  • Exposition « Autodidactes 3 » -M.D.A.C. Haut de Cagnes

2011

  • Exposition « Noire » – M.D.A.C. Haut de Cagnes

2010/ 2011

  • Elève de Rose-Marie Levigne – Saint-Laurent du Var

1993/ 95

  • Cours avec Mercure, artiste céramiste – Haut de Cagnes